Le blog > Ile de France

 
14
Oct
'17

Grande enquête Agora Industrie

« AGORA INDUSTRIE – L’HOMME AU CŒUR DE L’INDUSTRIE DU FUTUR » :

UN RENDEZ-VOUS INÉDIT POUR L’AVENIR DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE

                

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Cercle de l’Industrie, le Conseil national de l’industrie (CNI), le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) et la Commission nationale des services (CNS) ont annoncé lors d’une conférence de presse le 6 septembre dernier, le lancement de la 1ère édition de l’Agora Industrie sur le thème « L’Homme au cœur de l’industrie du futur ». Les ambitions de cette action inédite sont de faire émerger une vision de l’entreprise du futur imaginée par ses salariés, les entrepreneurs et les jeunes, et de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel.

L’ensemble des parties prenantes concernées par la place de l’Homme au cœur de l’Industrie du Futur sont invités à participer à la préparation des débats.

 

Dès aujourd'hui, l’ouverture de la plateforme https://www.agora-industrie.fr/ et le lancement d'une première enquête, « L’industrie du futur c’est quoi ? » permettent de prendre connaissance de la démarche mise en place pour bâtir l’avenir de l’industrie française (au sens Anglo-saxon du terme, qui définit l’industrie comme un ensemble d’activités assemblant des composants matériels et immatériels) et de ses emplois et de s’exprimer sur la transformation des secteurs d’activités.

Parce que le futur de l’industrie et des services se construit grâce à  la participation de tous, l’Alliance Industrie du Futur, en partenariat avec le CNI, la CNS, le Cercle de l'Industrie et le GFI, invite vos organisations et collaborateurs ainsi que les salariés des entreprises de votre réseau, à s’inscrire et s’engager jusqu'au 18 octobre 2017, dans cette consultation publique.

Suivra la mise en ligne des premières propositions issues de l’enquête et d’ateliers, permettant à chacun de voter, réagir et initier d'autres propositions. 

 

A l’issue de ces consultations et travaux préalables, un grand Forum organisé le 12 décembre à la Mutualité Française présentera les conclusions que l’AIF intégrera à sa feuille de route afin que les propositions issues de ce « dialogue du futur » se concrétisent rapidement.

  

 

 

 

 

 

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
25
Juil
'17

RAPPEL - Grands Prix de l'Inovation 2017 : Une opportunité à saisir pour les projets innovants ! Dépôt des dossiers avant le 18 août

Bonjour,

La Ville de Paris encourage et soutient les porteurs de projets innovants dans des secteurs en forte croissance, qui fondent la prospérité économique et inventent les modes de vie urbains de demain. La Ville s'engage, notamment au travers des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris (www.grandsprixinnovation.paris), depuis 2001.

L'innovation est au cœur de votre projet ?
Votre projet touche à l'un des secteurs suivants : Energie et mobilité, Santé / Bien-être, Expérience client réinventée, Industries créatives, Urbains mobiles et connectés, Impact social et sociétal, Transformation des entreprises, Industrie du futur ou Paris Living City Awards (catégorie dédiée aux start-up internationales) ?
Alors concourez dès aujourd'hui aux Grands Prix de l'Innovation 2017 et accélérez le cycle de développement de votre projet ! Le lauréat de chaque catégorie remportera une dotation de 12 000€ !

Pour participer à ce grand concours de projets innovants, remplissez votre dossier de candidature avant le 18 août 2017 à midi sur www.grandsprixinnovation.paris.
Voici les conditions à respecter pour participer aux Grands Prix de l'Innovation 2017 :
Peut participer à ce concours toute entité légale indépendante étant en mesure de présenter un K-bis (PME au sens communautaire, dont le capital n’est pas détenu, directement ou indirectement, à plus de 50%, par une entreprise ayant dépassé les critères de taille d’une PME au sens communautaire) de moins de 5 ans au 12 décembre 2017 ayant son siège social ou un établissement secondaire générant de l'emploi situé en Ile de France (7 ans pour la catégorie « Santé /  Bien-être »), nommément représentée par l'un de ses dirigeants. L'entreprise doit exister officiellement au 18 août 2017 au plus tard. Le candidat devra fournir, en cas d'établissement secondaire sur Paris, un justifi catif (bail / contrat d'incubation...) prouvant une présence salariale en Ile-de-France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du concours sur le lien suivant : www.grandsprixinnovation.paris
Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris vous offrent une réelle opportunité de booster le développement de votre projet innovant, ne ratez pas cette occasion !

Bien cordialement,

Chloé Vincent, Equipe d'organisation des Grands Prix de l'Innovation 2017
chloe.vincent@grandsprixinnovation.paris
01 55 50 04 25
Retrouvez toutes les informations et le règlement sur www.grandsprixinnovation.paris

Suivez-nous sur :
www.facebook.com/parisandcoagency
twitter.com/Paris_and_Co
www.youtube.com
www.linkedin.com/company/paris&co

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
23
Juin
'17

News d'Antropia ESSEC - Edition Spéciale: la promotion #ScaleUp2017 est arrivée !

 

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle promotion Scale Up 2017 en partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild et le Groupe Humanis!

Découvrez 8 nouveaux projets inspirants portés par des entrepreneurs prêts à changer d'échelle, et dont la richesse de secteurs promet une belle aventure ! Pour les rencontrer, rendez-vous à la soirée annuelle d'Antropia ESSEC.

#Logistique #Emploi #Environnement

Livrer oui, mais pas n'importe comment ! youOrder propose aux commerçants une solution de livraison à domicile écologique: le transport des colis est effectué par des scooters électriques. La start up lutte contre la précarisation de l'emploi avec des livreurs professionnels, en CDD ou CDI.

#SilverEconomie #LienSocial

L'application Hopen Family est une solution intuitive qui veut pallier la solitude des personnes âgées en leur permettant de recevoir instantanément des photos et des vidéos de leurs proches via un nouvel objet connecté.
 

 

 #Innovation #Environnement #Insertion

On vous emmène en Vendée avec le Groupe SOLTISS et Le Potager Extraordinaire ! Ce jardin botanique transformé en site touristique unique autour des légumes rares et des plantes extravagantes cultive l'innovation tout en créant des emplois en insertion.

 #Numérique #Formation

Labellisée Grande Ecole du Numérique en Hauts-de-France, POPSchool offre aux demandeurs d'emploi, et aux personnes en reconversion ou sans qualification, des formations aux métiers du développement web, de la cybersécurité, des objets connectés et des fablabs.

#Joaillerie #Ethique

Avec JEM (Jewellery Ethically Minded), nous entrons dans l'univers du luxe et de la joaillerie éthique ! L'or des créations JEM provient de mines artisanales certifiées Fairmined, où l'extraction de ce métal précieux se fait dans le respect des hommes et de la nature.

#AgricultureUrbaine #Insertion

Start-up toulousaine, CitizenFarm veut faire découvrir l'aquaponie au citadins, un mode d'agriculture respectueux de l'environnement, au travers de deux supports: l'ozarium ou "aquarium-potager" et la ferme urbaine. 

#Intergénérationnel #SilverEconomie

Comment favoriser les liens intergénérationnels? Via leur plateforme collaborative, Les Talents d'Alphonse mettent en relation les personnes souhaitant apprendre un savoir-faire (les Curieux) avec des jeunes retraités dynamiques et passionnés (les Alphonses) !                                         

#PêcheDurable #Alimentation

Déjà antropien StartUp, Poiscaille saute dans le grand bain et rejoint ScaleUp ! Guillaume et Charles proposent un circuit court des produits de la mer. Fournir des produits très frais, mieux rémunérer les pêcheurs et favoriser une pêche durable, c'est possible !

 
 
 
  Facebook
  Website
  Twitter
  LinkedIn

Copyright © *|2017|* *|Antropia ESSEC|*, All rights reserved

Antropia ESSEC est une initiative de l'ESSEC Business School.  

Vous recevez cette newsletter car vous avez croisé le chemin d'Antropia ESSEC !

Our mailing address is: cassandre.lecozannet@essec.edu

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
03
Mai
'17

Marc Rumeau, nouveau Président de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers

Le 10 avril 2017

Marc Rumeau, nouveau Président de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers

Au terme de 3 ans de mandats, Jacques Paccard a souhaité être relevé de ses fonctions de

Président, pour convenance personnelle. Jacques Paccard a successivement présidé la Fondation

Arts & Métiers de 2010 à 2014 puis la Société des Ingénieurs Arts & Métiers depuis le 9 avril 2014.

Le comité tout en le remerciant chaleureusement a pris acte de sa décision. Au cours de ses

mandats, ces deux institutions ont vu se développer leurs ressources, leur organisation et leurs

projets en conformité avec les valeurs qui leur sont attachées.

Marc Rumeau a été élu Président par le Comité réuni le 8 avril courant. Issu de la promotion Châlons

1970, Marc Rumeau a oeuvré à diverses occasions auprès de la société et de son Président et a

siégé ces 6 dernières années au Conseil d’Administration de l’ENSAM. Il poursuivra le

développement et le rayonnement de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers, laquelle est à ce jour

la plus active association d'Alumni française, ceci dans la continuité de son siècle et demi d’existence

et d’actions au service de ses actuels 34000 sociétaires.

La nouvelle direction de l’ENSAM trouvera en Marc Rumeau, un interlocuteur avec lequel elle saura

pouvoir compter pour répondre aux nombreux challenges et opportunités auxquels elle doit

aujourd’hui répondre.

Photo disponible sur simple demande pour la presse

A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers :

Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une

association régie par la loi de 1901. L’association regroupe les élèves et anciens élèves de l’École des Ingénieurs Arts

& Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d’Arts et Métiers - ENSAM) : soit à ce jour près de 34 000

ingénieurs, dont 17 500 en activité, au sein du plus grand réseau européen d’anciens élèves d’une grande école

d’ingénieurs.

La Société des Ingénieurs Arts & Métiers compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOMTOM

et à l’étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles

et 25 permanents.

L’association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d’engagement relatives à la solidarité et aux échanges,

qu’elle met au service : de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs Arts & Métiers (ENSAM), des ingénieurs, de la

solidarité envers ses membres, de la diffusion de la culture scientifique et technologique, des échanges et de la

connaissance, de l’accueil du public sur l’ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.

Pour en savoir plus : www.arts-et-metiers.asso.fr

Contact presse :

Agence Point Virgule RP - Chrystel Libert – 01 73 79 50 88 – clibert@pointvirgule.com

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Janv
'17

Transitions énergétiques, un éclairage du débat

 

Vidéo complète de la conférence - une heure.

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Janv
'17

CONFERENCE TRANSITIONS ENERGETIQUES

La conférence sur les « Transitions Energétiques: un éclairage du débat «  a accueilli plus de 170 participants le 22 Novembre dernier dans la grand Amphi de Mines Paris Tech à l’occasion du lancement du Paris Tech Book sur les Transitions Energétiques.

Les auteurs de l’ouvrage ainsi que de nombreux élèves de première et deuxième année de Mines ParisTech assistaient à la conférence.

 

Le panel d’intervenants comprenait

Jean-François Minster        Membre de L’Académie des Technologies

Marion Guillou,                  Présidente d’Agreenium et ancienne Présidente de l’INRA

Claude Imauven,                Directeur Général Exécutif du Groupe Saint-Gobain

Guillaume Devauchelle      Directeur de l’Innovation du Groupe Valeo

Les débats étaient animé par Stéphane Marchand - Entreprise & Progrès et ParisTech Review

 

Cet évènement était organisé avec le parrainage de :

 

Jean François Minster a présenté les particularités de la Transformation du Système Energétique du 21 ième siècle, en voici quelques points.

Cette transformation s’inscrit dans le cadre d’une demande énergétique croissante. La demande mondiale de consommation d’énergie est tirée d’une part par la croissance de la population mondiale qui est de l’ordre de 1,6% par an et d’autre part par la croissance des pays émergents, pays où la population est la plus importante,  qui se poursuit à un rythme plus lent qu’au cours des dernières décennies.

Deuxièmement il faut transformer les systèmes existants de production énergétique pour réduire les émissions induites des gaz à effets de serre, celle des systèmes de production comme celle des utilisateurs. Il faut en outre le faire de la façon la plus rapide possible car le principal gaz à effet de serre anthropique, le gaz carbonique, reste longtemps dans l’atmosphère et s’y accumule. Le premier levier de réduction de ces émissions consistera à réduire la consommation énergétique, par l’amélioration de l’efficacité énergétique de toutes les activités, voir par sobriété énergétique de nos sociétés.

Il est possible de détourner une partie des flux naturels actuels d’énergie de la planète, vent énergie solaire ressources renouvelables, mais cette transformation pose des enjeux de cout car les systèmes de production et de distribution d’énergie renouvelable sont encore plus chers que les systèmes établis.

Ce n’est pas la première transformation énergétique que connait l’humanité. On peut évoquer les introductions successives du charbon puis du pétrole, la généralisation de l’électricité et la montée en puissance du gaz. Mais c’est la première qui soit contrainte par un facteur externe à la production d’énergie et c’est aussi la première qui soit impérativement à considérer du coté de la demande et des usages.

Elle doit se faire en transformant des systèmes et des infrastructures existants, tant du coté de la production que du coté des usages, qui sont très élaborés et dont beaucoup sont rentables. Penser par exemple la transformation des systèmes énergétiques des villes est indispensable car la moitié de l’humanité y vit.

Les précédentes transformations ont eu trois dimensions importantes :

  • Des aventures d’innovation et de transformations industrielles
  • Dimension géopolitique : les ressources ne sont pas réparties de façon équitable parmi les pays et l’accès à l’énergie est un élément critique de l’indépendance d’un pays ; il suffit de se souvenir en France de la relance du charbon après la deuxième guerre mondiale et le programme des centrales nucléaires dans les années 70.
  • Elles ont toutes induits des transformations sociales profondes liées à l’usage de l’énergie. L’industrialisation de l’économie et la création de la classe ouvrière avec le charbon, la mobilité avec le pétrole, le bien etre avec l’électricité.

Ces trois dimensions seront dominantes pour la transformation actuelle. La prise de conscience et l’impact sociétal sont importants. De plus il faudra transformer des infrastructures existantes, sujet pour lesquels les ingénieurs sont particulièrement bien formés. 

Marion Guillou  a adressé la question de la transition énergétique dans nos assiettes. Un accès a 3000kcal/jour/personne dont 500 kcal d’origine animale peut satisfaire les besoins physiologiques moyens des individus et nécessite une production agricole bien moindre que les régimes actuels des pays de l’OCDE (4000 dont 1200). Au delà des modes de production respectueux de l’environnement et de la lutte contre le gaspillage, le contenu de nos assiettes a également une influence importante sur la soutenabilité de l’alimentation dans le monde dans les décennies qui viennent.

La prise de conscience des consommateurs est essentielle pour assurer cette transition. 

Claude Imauven  a présenté les enjeux de la Transition Energétique sur l’habitat en voici quelques points.

Les enjeux de la transition énergétique et plus globalement de la transition écologique sont majeurs dans le domaine de la construction. On estime, en effet, que dans les 30 prochaines années, la population urbaine va doubler au niveau mondial – c’est 2 milliards de personnes en plus qui habiteront dans les villes en 2050. Cela ne pourra pas se faire avec la même intensité énergétique, avec  les mêmes émissions de gaz à effet de serre, avec la même intensité en ressources, en eau, en déchets qu’aujourd’hui.  Et ce, alors que les bâtiments représentent d’ores et déjà près de 40% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Cela oblige à comprendre comment à la fois la construction neuve doit évoluer vers une construction plus durable, mais également à traiter le stock des bâtiments existants, tout particulièrement dans les pays développés

Saint-Gobain, par sa présence mondiale, par la diversité de ses métiers en lien avec la construction, par son histoire, est à même de développer et de proposer des solutions et à les mettre en œuvre avec l’ensemble des parties prenantes. Saint-Gobain en effet conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance, et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique. 

La France est un bon exemple des difficultés, mais aussi des opportunités dans l’habitat. La grande majorité des logements individuels en France sont encore peu efficaces énergétiquement : 77% des 32 millions de logements en France sont au mieux classés D lors des diagnostics de performance énergétiques (DPE). Les solutions techniques existent, mais sont difficilement mises en œuvre du fait des contraintes qu’elles imposent au propriétaire ou au locataire d’un logement et ces solutions rentrent souvent en conflit avec d’autres priorités lorsque se font les choix de rénovation.  Il faut donc s’assurer que, lorsque des rénovations sont réalisées, elles intègrent correctement les besoins en amélioration de l’efficacité énergétique, notamment lorsque ces rénovations sont effectuées au moment des mutations des biens immobiliers (vente, mise en location). L’association, The Shift Project,  a développé avec Saint-Gobain et d’autres acteurs de la construction, un passeport du bâtiment, qui sur la base d’un diagnostic initial, fait apparaître les principaux travaux à réaliser pour amener un logement à un niveau A ou B. Ce passeport pourrait accompagner la vie d’un logement, indépendamment de ses propriétaires ou locataires, et permettre que les décisions qui sont prises lors des rénovations au fur et à mesure de la vie du bâtiment se fassent en cohérence avec cet objectif. Ce passeport pour l’efficacité énergétique (P2E) est désormais en cours d’expérimentation dans plusieurs régions françaises et pourrait être généralisé à horizon 2018. 

Guillaume Devauchelle a dressé un tableau des évolutions concernant la mobilité. Elle sera dé carbonée et  autonome. Dans un monde de plus en plus connecté et urbanisé, l’équilibre sera profondément modifié entre transports publics et transports individuels centrés autour de l’automobile. La digitalisation et la voiture autonome vont rendre l’utilisation de la voiture beaucoup plus flexible, les véhicules électriques vont le rendre plus propice à une utilisation en milieu urbain.

L’évolution est en marche en témoigne les nombreux nouveaux acteurs dans ce secteur et les expériences de véhicules électriques autonomes réalisées de par le monde. 

Un débat animé avec la salle a suivi les interventions. A l’issue de la conférence un cocktail a été servi dans l’Espace Maurice Allais.

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
07
Janv
'17

Livre "La Facture des idées reçues"

Notre camarade Christian Houzé nous présente l’ouvrage de son fils que publient les éditions Odile Jacob.

 

« A partir d’une analyse documentée et solide, Fabrice Houzé tire des conclusions rationnelles, parfois inattendues, qui débouchent sur des propositions opérationnelles et affranchies de biais idéologiques.

 

C’est un ouvrage écrit par un ingénieur qui ne peut que séduire  des alumni épris d’analyses et de raisonnements logiques ».

 

Vous pouvez acquérir La Facture des idées reçues dès maintenant sur Amazon ou la Fnac ou dans toute bonne librairie.

 

Les idées reçues ont un coût : tel est le propos de ce livre qui montre – chiffres à l’appui – combien nos œillères idéologiques nous coûtent cher.

Qu’il s’agisse de l’innovation et du rôle prétendument positif des brevets, de la taxe carbone et de son efficacité pour lutter contre le réchauffement climatique ou des vertus démocratiques de l’élection, les bonnes consciences de tous bords en seront pour leurs frais.

Avec constance et rigueur, Fabrice Houzé nous oblige à revenir aux faits, décortique les chiffres et avance des propositions : supprimer les brevets, remplacer le vote par le tirage au sort ou taxer la viande, etc.

Dérangeant parfois, pédagogique toujours, ce livre est à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent mieux comprendre l’économie.

« J’ai dévoré ce livre. C’est le nouveau Freakonomics ! »
Michel Godet.

Fabrice Houzé est ingénieur de formation. Passionné par l’économie et la finance, il est devenu trader et signe ici son premier livre.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
07
Oct
'16

N'oubliez pas de vous inscrire au Forum Aéronautique du 7 octobre !

 

   Retrouvez-nous :                                             

 

  

INFORMATIONS PRATIQUES

DATE
Vendredi 7 octobre 2016
à partir de 8h30

LIEU
Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
Grand amphithéâtre
50, rue Henri Farman
75015 Paris

MÉTRO
Ligne 8 - Balard

INSCRIPTION
Plein tarif : 150 €
Tarif étudiant : 30 €
Tarif membres IESF : 75 €
Les frais d’inscription couvrent les pauses-café, le déjeuner sur place, le cocktail, le compte rendu en ligne et l’accès aux conférences.

CONTACT  
eguerif@iesf.fr

L'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE),
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
et l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF)
organisent
LE FORUM AÉRONAUTIQUE
"ATTIRER ET FORMER LES JEUNES"

Le vendredi 7 octobre 2016 - DGAC

L’industrie n’attire pas assez les jeunes !

Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support.
Pour cette journée, l’accent est mis sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs. 

Café d'accueil et ouverture du forum

Session 1 - Opportunités d'emploi et attractivité des métiers

Session 2 - La formation des jeunes et la formation continue

Session 3 - Exemples de bonnes pratiques

Session 4 - Table ronde, recommandations, conclusions

Cocktail

 

  > Je m'inscris ! 

Si vous êtes membre d'IESF, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel d'un montant de 75€. Pour obtenir le code promotionnel afin d'en bénéficier, merci de nous contacter directement eguerif@iesf.fr.

Toute l'équipe d'IESF se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nos partenaires

Si vous souhaitez vous désinscrire, veuillez cliquer ici

INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF)
7, rue Lamennais - 750

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
23
Août
'16

Intermines Carrières est organisme de formation, le saviez-vous ?


Nos propositions de cycles de formations pour la rentrée !

Contact Intermines-Carrières : carrieres@inter-mines.org - Tél. 01 46 33 24 76

 

Mineur stratège


Cette formation a pour objectif d’aider les mineurs, ingénieurs de grandes écoles, cadres dirigeants ou en voie de l’être, à raisonner et agir en stratèges. Ces sessions sont l’occasion :

  • d’échanger avec des intervenants de haut niveau (dirigeants de grands groupes, directeurs de la stratégie) sur leurs expériences et leurs pratiques quotidiennes de la pensée stratégique.
  • d’expérimenter et de manipuler concepts et outils à travers des études de cas.


8 séances animées par Jean-Luc Fallou, (N75) INSEAD, président de Stratorg

Les mardis 27/09, 8/11, 6/12, 10/01, 7/03, 25/04, 16/05, 27/06 de 18h à 21h à MINES ParisTech - 60 bd Saint-Michel - 75006 Paris.

 

Renseignements et inscriptions

 

En scène pour « se vendre » en entreprise


Une formation d’ingénieur pour des ingénieurs !
Cadre en entreprise, vous devez souvent « vous vendre » : enlever un projet, postuler pour une nouvelle responsabilité, bénéficier d’une mutation, voire conquérir un emploi. Et ce n’est pas toujours facile.

8 séances animées par Bruno Delezenne (P77), coach certifié, et Jean-Louis Le Berre (P80), homme de Théâtre.

Les jeudis 15/09, 22/09, 29/09, 6/10 et 13/10 de 18h45 à 21h15 à Paris intra muros.

 

Renseignements et inscriptions

 

Ingénieur, devenez consultant ou expert indépendant


Cette formation a pour objectif de se préparer, faire le deuil de son passé, choisir une structure juridique.

7 séances animées par Pierre Gillier (E65), associé fondateur d’Arclès et Georges Richerme (X60–ENST–CRC)

Les lundis 26/09, 3/10, 10/10, 17/10, 14/11, 21/11, 28/11 de 18h30 à 21h à Intermines - 32 rue du Mont Thabor - 75001 Paris.

 

Renseignements et inscriptions

 

Devenir un communicant agile avec la Process com


Cette formation a pour objectif de mieux se connaître, savoir comment gérer les conflits en entreprise, quels styles de management adopter devant ses collaborateurs, comment rester stimulé au travail et garder ses collaborateurs.

8 séances animées par Guillaume Pasquier (N2000), formateur agréé Process Com.

Réunion d’information le jeudi 22 septembre

Les jeudis 10/11, 1/12, 15/12/2016 – 19/01/2017, 23/2, 10/3, 23/3 et 20/4/2017 de 18h30 à 21h à MINES ParisTech - 60 bd Saint-Michel - 75006 Paris.

 

Renseignements et inscriptions

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
20
Nov
'15

IESF Ile-de-France : Le concours Trophée Vidéo 2016 est ouvert !

Trophée Vidéo 2016 : les inscriptions sont ouvertes !

 

Parce que les élèves ingénieurs et les étudiants en science sont les représentants de demain, IESF Île-de-France souhaite faire appel à leurs talents pour réaliser des oeuvres originales sur les métiers d'ingénieur et de scientifique.

 

Un concours pour les étudiants

 

Ouvert à tout étudiant en école d'ingénieur ou en université scientifique qui réalisera une vidéo originale de 3 minutes, exprimant au sens propre ou figuré ce que représenteront les métiers d'ingénieur et de scientifique dans les années à venir !

Cette année, une nouvelle catégorie dédiée aux femmes entre en jeu  : 

* L'ingénieur au féminin
* L'ingénieur : carte d'identité
* L'ingénieur dans la ville
* L'ingénieur connecté

 


Une remise de prix officielle

 

La remise des prix aura lieu lors de la Journée Nationale de l'Ingénieur (JNI) le 30 mars 2016 au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique à Paris.

 

Le Jury retiendra 5 finalistes (toutes catégories confondues) et annoncera les 3 lauréats.

 

 

Pascale Auger,Vice Présidente d'IESF IDF  


  > Je m'inscris dès maintenant ! <

Date limite des inscriptions le 4 mars 2016

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
11
Nov
'15

Bureaux à louer à Puteaux

Petite annonce de Roland Abiar (roland.abiar@gmail.com) - Ponts

 

 

 

Surface totale : 345 m2 au Rez-de-chaussée + 6 places de parking

En Périphérie de La Défense, proche centre Puteaux,

Proximité de commerce et de restauration

Accès transport en commun : Metro Esplanade de La Défense, Métro et RER La défense, Gare Sncf et Tramway de Puteaux


Locaux en très bon état


2 accès sécurisés (badges)


Hall d’Accueil


Salle informatiques, équipement : câblage et prises RJ 45

13 bureaux cloisonnés de 12 à 35m2,


Espace stockage


Sanitaire


Loyer :

680 € HT /m²/an, prix net pour bureaux équipés toutes charges comprises, pour la surface effective de bureaux

Ou 

310€ HT/HC/m2/an pour un bail global (la totalité de surface)

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
12
Oct
'15

Ciné-Club des Mines : "Femmes" de Cukor

Ciné-Club des Mines : "Femmes" de Cukor

Une ode aux femmes pour la séance du 15 octobre du Ciné-Club des Mines

Jeudi 15 octobre à 20h30
Cinéma Le Grand Action
5 rue des Ecoles 75005 Paris
métro Cardinal Lemoine, Jussieu ou Maubert-Mutualité

 

Cliquez ici pour obtenir tous les détails et vous inscrire

 

Femmes (The Women)


Comédie dramatique de George Cukor, 2h13, Etats Unis, 1939

Avec Norma Shearer, Joan Crawford, Joan Fontaine et Paulette Goddard
 

 

Synopsis : Marie Haines, épouse et mère heureuse, voit son univers vaciller quand une rumeur concernant l’infidélité de son mari se fait de plus en plus pressante. Confrontée à la maitresse supposée, elle doit se rendre à l’évidence. Elle décide alors de divorcer : le début d’un long périple ponctué de multiples rencontres qui lui permettront de comprendre ce qu’elle désire vraiment.

 

Notre avis : Film magnifique de George Cukor, qui n’y réunit que des actrices, comme un hommage à la gent féminine. Le casting ne compte pas moins de 3 actrices qui avaient ou allaient gagner un Oscar! Plongé dans un monde où les amitiés sont aussi solides et belles que peuvent être violentes et cruelles les inimitiés, le spectateur est aux premières loges pour observer l’Amérique bourgeoise de l’entre-deux guerres à travers un spectre peu courant. Il en ressort amusé et avec un large sourire aux lèvres.

 
Notre invité : Marguerite Chabrol, Maître de conférences à Paris X-Nanterre. Elle est l'auteur d'une thèse sur "La théâtralité dans le cinéma classique hollywoodien : les mises en scène de George Cukor et Joseph L. Mankiewicz"


 
Et pour finir... Comme à notre habitude, nous poursuivrons les débats
autour d'un cocktail.

 

Prix ? Tarifs normaux du Grand Action (pas de surcoût), toutes cartes de réduction acceptées

 

Le CinémaClub des Anciens est désormais le Ciné-Club des Ecoles. Pour plus d’information sur le Ciné Club des Ecoles, rendez-vous sur notre site web : http://cineclubdesecoles.org/
  
Vous pouvez désormais suivre nos activités sur Facebook : Ciné-club des Ecoles

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
12
Sept
'15

Conférence sur l'énergie pour les technologies « bas carbone »

Chers camarades, 

Le groupe Centrale Energie vous propose :

  • une visite du chantier d'ITER à Cadarache le vendredi 6 novembre
  • en liaison avec le Groupe Energie des Arts et Métiers,

une conférence sur les recherches européennes et française sur l'énergie pour accélérer les technologies bas carbone

le mercredi 14 octobre 2015 de 19h00 à 21h00

par Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA et président de l'Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA)

au Village by CA 55 rue La Boëtie  75008 Paris

 

Pour de plus amples informations et vous inscrire veuillez aller sur le site www.centrale-energie.fr

 

 Amicalement

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
09
Sept
'15

IESF : INVITATION du 25/09/2015, Rencontre-débat "Club Lamennais" avec Jean-Hervé LORENZI

 

Ingénieurs et Scientifiques de France organise le

Vendredi 25 septembre à 8h30

dans le cadre des "petits-déjeuners du Club Lamennais IESF", une rencontre débat avec

Jean-Hervé LORENZI

président du Cercle des Économistes

qui sera notre invité d'honneur. Il abordera avec nous le thème suivant : « l'Impact des ingénieurs sur le développement économique ».

Le petit déjeuner débat se déroulera à l'Hôtel des Arts et Métiers.

Participation aux frais : 45 euros TTC  par personne (règlement en ligne uniquement).

 

S'INSCRIRE

ATTENTION : le nombre de places est limitées, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée jusqu’à ce que la capacité de la salle réservée soit atteinte.

Au plaisir de vous y retrouver,
L'équipe JNI

 

Adresse et plan d'accès: Hôtel des Arts et Métiers - Salon Club - 9 bis, Avenue d'IENA - 75016 Paris
Téléchargez l'invitation
Téléchargez le portrait de l'invité

 


Attention pour votre information une tenue correcte est exigée à l'entrée (veste, cravate et chaussures de ville).
L'entrée de l'hôtel des Arts et Métiers est soumis à des contrôles stricts.
En conséquence, merci de prendre vos dispositions en terme de temps et de vous munir d'une pièce d'identité.

 

INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF)
7, rue Lamennais - 75008 Paris - Tél. : 01 44 13 66 88 - clublamennais@iesf.fr - iesf.fr

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
26
Fév
'14

visite de l'usine POCLAIN et de la Chaire d'Hydraulique à l'UTC de Compiègne (60)

publié par

Nous avons le plaisir de vous informer que l'IESF Ile de France organise, le 11 mars 2014, une journée exploration avec en première partie la visite de l'usine POCLAIN (Verberie 60) et en seconde partie la visite de la Chaire d'Hydraulique à l'UTC de Compiègne (60).

 

Vous trouverez ci-joint toutes les informations sur cet évènement.

 

Clôture des inscriptions le 7 mars 2014.

 

Inscriptions par E-mail : contact-urisidf@iesf.fr

Infos : JF Magnani : magnanijf@gmail.com . Tel : 06 52 33 29 51

 

Attention : nombre de visiteurs limité à 30 .Une liste d'attente sera créée.

 

Cordialement,

 

Elodie LEYSSALE

 

Secrétariat URIS Ile de France

contact-urisidf@iesf.fr

01.44.13.66.80

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
04
Avril
'13

Rencontre : L'évolution des métiers de l'Energie

publié par Anne-Laure NOAT-PINOCHET (NOAT) (AgroParisTech, 1983)

EUROGROUP CONSULTING
a le plaisir de vous inviter le 23 avril 2013 à 8h30 aux
Rencontres RH & Energies sur le thème" Comment se préparer aux métiers de demain dans le secteur de l'Energie ?"
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Caroline PERRIER- 01 49 07 50 43
caroline.perrier@eurogroupconsulting.fr
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
16
Mars
'13

La semaine de l'industrie

 

 

 

Lundi 18 mars débute la 3ème édition de la Semaine de l'Industrie avec 2760 manifestations sur l'ensemble du territoire national soit près de 20% de plus par rapport à l'édition de 2012.

Cela dénote la forte volonté de nos entreprises industrielles, de nos organismes de formations, de différentes institutions et des 38 partenaires associés à cette manifestation d'ampleur, dont Arts et Métiers ParisTech et Elles Bougent, de faire découvrir ou redécouvrir l'industrie au grand public notamment aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.

 

La carte interactive sur la page d'accueil du site vous permettra de trouver les manifestations près de chez vous et de pouvoir vous y inscrire ou d'y participer directement.

 

Cette semaine de l'industrie devrait être largement relayée dans les médias pour favoriser la connaissance de notre tissu industriel, des métiers associés et susciter des vocations d'ingénieurs chez les jeunes filles et garçons.

 

N'hésitez pas à nous faire part, via vos commentaires, de vos réactions ou de vos retours au sujet des manifestations auxquelles vous aurez participé.

 

Bonne fin de weekend et bonne semaine de l'industrie. 

 

 

 

Patricia BOUÈME

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
05
Nov
'12

La Fabrique de l'Industrie

LG

 

A quelques heures de la remise du Rapport de Louis Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises, qui a déjà généré de nombreux remous médiatiques, je vous invite à découvrir le think tank dont Mr Gallois a la présidence :

 

"La Fabrique de l’Industrie"

 

Créé par l’UIMM, le GFI et le Cercle de l’Industrie, vous y trouverez des articles, un forum et les chantiers en cours de la Fabrique.

 

Sa mission principale se veut d’être un, je cite : "lieu de réflexion et de débats, elle travaille de façon approfondie, pluridisciplinaire et pérenne sur l’industrie, sur ce que recouvre la production industrielle en France et en Europe, sur la valeur ajoutée qu’elle engendre, sur ses perspectives d’avenir à moyen et long terme. Elle s’intéresse également à la façon dont l’industrie se développe dans le monde, aux stratégies et politiques industrielles mises en œuvre par les pays industrialisés et émergents, aux défis et opportunités que présente la mondialisation accélérée de l’industrie."

 

Je vous propose de réagir sur ce thème en résonance avec l’actualité immédiate.

 

Patricia BOUÈME


Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Juin
'12

Ingénieurs et Scientifiques: Artisans du futur

 Quelle voix les ingénieurs et les scientifiques doivent-ils apporter dans les débats de société ? Avec quelles exigences ? Dans quel cadre doivent-ils se positionner et agir ? Quels impacts ont leurs valeurs et leur éthique dans l’interaction entre technique, économie, société et environnement ? A travers deux tables rondes, les intervenants illustreront, par leur expé-rience, comment et pourquoi ils se sont engagés, et quelle place tient l’éthique dans leur appréhension des responsabilités et de la prise modérée de risques, caractéristiques de l’exercice du métier d’ingénieur et inhérentes à sa formation.

 

 

Le 22 Juin de 8h00 à 13h00, au palais d'Iéna à Paris, vous pourrez assister au colloque des Ingénieurs et Scientifiques de France organisé en présence de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire par le lien suivant ==> INSCRIPTION

 

 

Patricia BOUÈME


voir le commentaire


 
23
Mai
'12

L'usine du futur

Dans la revue du MIT Technology Review de Janvier 2012, David Rotman rappelle qu'il n'y a pas d'innovation durable sans maîtrise de la production. Dans les pays développés, et notamment la France, où l'industrie est sinistrée, l'enjeu de l'emploi industriel (re)devient enfin une priorité nationale. Pour autant, la vision des usines de demain est entachée d'a priori issus du passé. Cette séance exceptionnelle des Mardis de l'Innovation est consacrée à une réflexion sur l'usine du futur, ses enjeux, ses objectifs, autour d'un hommage rendu à la capacité exceptionnelle d'innovation du groupe Fives, leader depuis deux siècles de la conception et de la construction d'usines.

 

 

Cette soirée des Mardis de l'innovation devrait effectivement apporter un éclairage intéressant sur la ré-industrialisation, comment l'aborder et la promouvoir.

 

Le programme de la soirée du mardi 5 Juin à partir de 18h15 est le suivant :

 

Accueil et introduction
Roland Vardanega, Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers
Laurent Carraro, Directeur Général de l’Ecole des Arts et Métiers

 

Une ambition industrielle pour la France
Pierre Gattaz, Président du Groupe des Fédérations Industrielles

 

Le rôle de l'Usine dans l'innovation, rétrospective et prospective
Marc Giget, Président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation

 

Comment je vis mon usine aujourd'hui, comment je la vois demain
Luciano Biondo, Directeur Général Peugeot-Citroën Slovaquie

 

Visions d'usines du futur
Romain Lavault , VP Strategic Development Delmia (Digital Manufacturing solutions)

 

Deux siècles d'aventure industrielle et perspectives d'avenir de Fives
Frédéric Sanchez, Président du Directoire
& Thierry Valot, Directeur de l’innovation

 

Remise du Prix Hermès de l'innovation 2012 "Amélioration de la relation entre les Hommes au travail" à Fives

 

Clôture
Monsieur le Ministre de l'Industrie (invité)

 

 

Cette séance se déroule au Grand amphi d'Arts et Métiers ParisTech, 151 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris

 

Inscription gratuite par mail. Contact : inscription@mardis-inno.com

 

Patricia BOUÈME

 

voir le commentaire


Recherche


35442 Membres

Sophie CARTON-GAUBE
AgroParisTech 2003
Francois GUERN
Telecom ParisTech 2013
Bernard BLANCHE
Ensta ParisTech 1950
Roger SOUBEYRAND
Mines de Paris 1950
Sawsen HMIMOU
Telecom ParisTech 2010
Pierre CORDONNIER
AgroParisTech 1950

Evènements

29 Novembre 2017

Se préparer et s'entraîner à l'entretien de recrutement :
Développer ses talents, ses compétences ...

Lire la suite

01 Décembre 2017

Petit-déjeuner Economie Finance avec Michèle Debonneuil :
La révolution quaternaire...

Lire la suite

11 Décembre 2017

La réforme des Régions, deux ans après... - [Strasbourg] :
Intermines Alsace t'invite à notre prochaine réunion avec une conf&eacut...

Lire la suite

12 Décembre 2017

Grands Prix de l’Innovation 2017 – Inscrivez-vous à la cérémonie et découvrez les lauréats 2017 ! :
Grands Prix de l’Innovation 2017 – Inscrivez-vous à la cérémonie et découvrez les lauréats...

Lire la suite

12 Décembre 2017

SAVE THE DATE : Start up, Entrepreneuriat, Repreunariat... :
Créer, diriger ou co-diriger une start-up...

Lire la suite

14 Décembre 2017

IMRA Grenoble - Pot Mensuel grenoblois Mines-Ponts Rhône-Alpes :
Convivialité / Accueil nouveaux arrivants...

Lire la suite

19 Décembre 2017

XMP Business Angels des Grandes Ecoles : Présentation de projets d'entrepreneurs :
PONTS Business Angels  vous convie à la réunion mensuelle de pré...

Lire la suite

31 Décembre 2017

CARRIERES : Conseils CV - Vincent Campion/Soizic Bernard/Pascale Cazes/Bertrand Lanxade :
Réseauter et conduire sa recherche d'emploi...

Lire la suite

31 Décembre 2017

CARRIERES : Conseils CV - Vincent Campion/Soizic Bernard/Pascale Cazes/Bertrand Lanxade :
Réseauter et conduire sa recherche d'emploi...

Lire la suite

31 Décembre 2017

Passer des tests en ligne : tests d'aptitude, de personnalité et de motivation :
Développer ses talents, ses compétences ...

Lire la suite